Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime ces belles balades que vous me proposez et ces énigmes qui quelquefois me prennent la tête, partager ces moments complices de recherches et de trouvailles, ces crises de rigolades en revenant bredouille ou en savourant les carnets...

,ÔvÔ,



Salut Chouette Webmestre.




Communiqué du 30 avril 2009 : Décès de Max Valentin

MAX VALENTIN, LE CRÉATEUR DE LA CÉLÈBRE "CHOUETTE D'OR", EST DÉCÉDÉ

Max Valentin, créateur de la célèbre chasse au Trésor "Sur la trace de la Chouette d'Or", est décédé brutalement dans la nuit du 23 au 24 avril.

Après une carrière remarquée dans le monde de la publicité et du marketing, Max Valentin était devenu le premier auteur professionnel de chasses au trésor ludiques en publiant, en 1993, le livre d'énigmes "Sur la trace de la Chouette d'Or". Créateur d'un loisir d'un genre nouveau, qui a depuis fait école et où la culture le dispute à l'astuce et à la sagacité, Max Valentin a fait rêver des dizaines de milliers de chercheurs de trésor amateurs qu'il a lancés à la recherche d'une chouette en or, argent et diamants, d'une valeur estimée à 150.000 euros, objet d'art unique créé par le peintre et sculpteur Michel Becker, co-auteur du livre.

Si les énigmes de la Chouette d'Or n'ont, seize ans plus tard, toujours pas été résolues, faisant de cette chasse la plus longue jamais organisée au monde, Max Valentin a également écrit ensuite plus de quarante autres chasses dont les trésors ont tous été trouvés dans les délais prévus. La quête de la Chouette d'Or, elle, continue malgré le décès de Max Valentin.

Précurseur du Web participatif, Max Valentin est également à l'origine du jeu des cistes, mini-jeux de piste conçus par les internautes eux-mêmes et permettant de faire découvrir des sites originaux, poétiques ou grandioses... Là encore, le succès rencontré par la recherche de ces petits trésors symboliques contenus dans des boîtes en plastique baptisées "cistes" par Max Valentin, a dépassé les espérances, avec près de 80.000 internautes inscrits sur le site "Sur la piste des cistes" et près de 60.000 cistes cachées partout dans le monde.

Inspiré et novateur, ayant su capter l'intérêt du grand public pour l'amener vers des divertissements où la culture devenait un jeu, Max Valentin fut également, sous son véritable nom de Régis Hauser, l'auteur de romans et de livres humoristiques.

Philippe d’EUCK (collaborateur de Max valentin)




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
incroyable...heureusement que tu es là Ovive, pour nous tenir informés...dire que personne n'en parle parait dingue, pas un mot dans les médias ?je ne le connaissais pas mais il va s'en dire que nous perdons un grand homme, à qui nous devons beaucoup.Un peu de rêve surtout.
Répondre
O
<br /> Bonsoir Lune,<br /> <br /> C'est le sujet le plus actif du forum général depuis jeudi dernier. Certains ont relayé l'information dans leurs forums régionaux.<br /> <br /> Nous lui devons, effectivement, ces découvertes fantastiques, ces belles balades, cette joie d'apprendre lorsque nous découvrons les textes des énigmes et aussi, cette chaîne d'amitié qui s'est<br /> installée au travers du forum.<br /> <br /> Ce qui n'est pas dit dans ce texte, c'est que Max était aussi, pour nous les cisteurs, David, notre webmaster. Ce cher David, proche de nous et très apprécié de tous. C'est bien Max Valentin qui se<br /> cachait derrière ce pseudo de David Gille.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,Je ne suis pas un mordu des cistes, je n'ai pas le calme pour passer du temps à la maison à déchiffrer, mais par contre je trouve cela tellement sympathique de découvrir des endroits parfois si proche de nous.Et comment ne pas rester jeune en y participant en se rappelant les chasses au trésor de nos enfances.Chacun y trouve son plaisir "scoring", découverte de lieux, rencontre de personnes ayant la même sensibilité.A quand une demande de subvention à Kinder ?Bon vent à la chouette d'or et à tous ce petits.......
Répondre
O
<br /> Pas de demande de subvention ! C'est tellement mieux quand les cisteurs sont créatifs !<br /> <br /> <br />
O
En toute simplicité, il disait qu'il était fier !   Tu parles ! En tous cas, quand ce jeu des poignées de mains a révélé que je n'étais pas si éloignée du "Dieu de cistes.net", je n'imaginais pas à quel point il nous était proche.
Répondre
O
<br /> C'est moi qui suis fière d'honorer, depuis, ce surnom de "Naïade de l'Hérault" qu'il m'avait attribué !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ouahouuuuuuu j'ai fait deux belles fautes d'orthographe : il faudra me les corriger, j'en ai honte !!! Deux fautes d'accord avec avoir j'ai mis deux fois un "e" de trop !Correction 1 : "notre complicité a évolué" ; correction 2 "cette belle parure ne m'avait pas échappé"Où avais-je la tête ?
Répondre
O
<br /> <br /> <br /> <br />
R
Oui, c'est exactement cela notre complicité a évoluée sur une année d'écriture de ce texte qu'il nous a proposé avec une immense générosité. Je le garde en lien sur le site comme le souvenir d'une émotion d'écriture partagée. Cette belle parure ne m'avait pas échappée, je ne sais pas où il allait chercher toutes ses idées géniales et avec quel art il rendait le moindre détail amusant. Là, je crois, il faisait allusion à l'affaire du collier de la reine dont nous nous amusions dans un pastiche hilarant. Peut-être pensait-il aussi aux bijoux de la Castafiore et j'en suis très honorée. Ceux qui voudront lire ou relire ce texte y retrouveront des bijoux de parodie et d'humour concentré.Merci Ovive.
Répondre
O
<br /> Il est en lien en haut à droite de mon blog depuis que tu l'as mis à disposition de tous.<br /> <br /> <br /> <br />