Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'me Présente !

  • : Ovive34 sur la piste des cistes...
  • : J'aime ces belles balades que vous me proposez et ces énigmes qui quelquefois me prennent la tête, partager ces moments complices de recherches et de trouvailles, ces crises de rigolades en revenant bredouille ou en savourant les carnets...
  • Contact

Cister en Midi-Pyrénées

Une ciste ?

Archives

Carte

27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 07:18
 

La ville de Vichy a aménagé les bords de l'Allier et planté bon nombre d'arbres et arbustes, et j'ai répéré ces fruits originaux, blancs et oranges, en grappes , mais j'ignore le nom de l'arbuste, peut-être une sorte de fusain?...Quelqu'un connait-il le nom de l'arbuste en question?...

Cette jolie fleur, c'est Christounette qui l'a photographiée, c'est elle aussi qui cherche à l'identifier (ici).

A chaque fois que j'ai posé une question "botanique", vous avez répondu et identifié la plante que je vous présentais. J'ai donc décidé d'aider Christounette dans sa recherche.

Et si au passage vous pouvez m'aider à identifier cette autre fleur, que j'ai photographiée à Palerme, j'accepterais aussi volontiers vos commentaires !



Il s'agit d'un arbuste. Les fruits (?)  formaient de petites boules oranges et  les fleurs étaient mauves.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, <br /> <br /> L'arbuste a fleur violette et boule orange est un vanillier de Cayenne.<br /> <br /> Johanne.
Répondre
O
Merci !
M
<br /> Attirée sur ton blog par la mention : quelles sont ces jolies fleurs?<br /> je pense avoir identifiée la petite dernière aux yeux bleus (pardon au fleurs bleues... )<br /> spontanement le mot qui m'est venu est jasmin.<br /> je trouve que ces petites fleurs ressemblent fort au fleurs de jasmin (que l'on connait surtout blanc).<br /> mais........il existe une variété de jasmin bleu<br /> du nom savant de plumbago auriculata<br /> ou plus simplement dentelaire du cap<br /> arbuste originaire d'afrique du sud et couramment employé par les jadiniers du midi.<br /> <br /> voila pour ma modeste contribution à notre enrichissement personnel<br /> car j'ai moi aussi appris qq chose.<br /> <br /> MAM21<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Finalement, c'est sur le blog de Christounette que j'ai trouvé la réponse à la première colle ! <br /> <br /> Fusain persistant 'Vegetus' Euonymus fortunei<br /> Voici la fiche de ce fusain (ICI) <br /> <br /> Quant à l'autre plante...  toujours pas de pistes<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents

Ecoute !


Découvrez Zazie!

Un roman à mille mains ?

Les premiers mots ont été posés sur la toile newforézienne en octobre 2007. Ecrit par des cisteurs qui se sont relayés pendant près d'une année pour notre plus grand plaisir, voici Mystère dans les labours .

Météo