Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'me Présente !

  • : Ovive34 sur la piste des cistes...
  • Ovive34 sur la piste des cistes...
  • : J'aime ces belles balades que vous me proposez et ces énigmes qui quelquefois me prennent la tête, partager ces moments complices de recherches et de trouvailles, ces crises de rigolades en revenant bredouille ou en savourant les carnets...
  • Contact

Cister en Midi-Pyrénées

Une ciste ?

Archives

Carte

6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 12:27

Un ptit clin d'oeil à l'une de mes compagnes cisteuses, Crocus...

J'ai retrouvé quelques vieilles photos d'un superbe endroit ariégeois qui ne connaissait pas encore le jeu des cistes !

   
   
   

 
 

Adopeste m'a raconté l'histoire du Pont du Diable...

En des temps forts anciens, les pauvres habitants de Ginabat et Montoulieu souffraient d’un terrible isolement. La rivière étant impossible à traverser à cause de ses gouffres et de ses tourbillons, ils leur fallaient se risquer à de périlleuses traversées des forêts et des montagnes pour aller aux foires de Foix et de Tarascon.

Mais un jour, l’un des habitants passa un étrange marché avec le Diable : celui-ci s’engagea à construire un pont à condition d’être payé par l’âme du premier qui le traverserait. Le pont à l’incroyable architecture fut construit une nuit ! Mais au matin, personne ne se bousculait pour traverser, ça non... Alors, le plus malin des malins de Ginabat fit par surprise traverser le pont à...un chat ! La pauvre bête fut ainsi sacrifiée à la communauté, mais le Diable pris de rage hurla et gesticula tant qu’il chuta dans la rivière, au milieu du tourbillon. Le curé de Ginabat eut alors tôt fait d’y jeter un peu d’eau bénite et depuis, Lucifer tente vainement de sortir de ce tourbillon. Mais les passants sont rares sur cet antique ouvrage, car tous savent qu’un jour ou l’autre le Diable pourrait bien remonter à la surface pour réclamer le paiement de son oeuvre.

Bisous ;-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

crocus 09/02/2007 18:20

un beau spot!
une belle légende!
il n'en faut pas plus à crocus pour semer une boîte!
l'ariège est magnifique....moi aussi il faudrait que j'en fasse une page spéciale blog!
bonne idée ovive!
bises

ovive34 09/02/2007 19:29

Coucou Crocus !
Celle-là de légende, c'est pas toi qui l'a inventée mais les tiennes sont aussi belles !
J'espère qu'on va bientôt pouvoir se voir... y'aura du monde dis-donc ! (Pour ceux que ça intéresse c'est le 25 février, dans le Lubéron... (voir forum Paca sur Newforez).
Bises
;-)

koala du baobab 08/02/2007 14:04

Ha ben je le connais bien ce pont, en effet très cistique (je crois qu'il y a une ciste là bas maintenant d'ailleurs).
C'est un des premiers endroits que j'ai visité quand je suis arrivée à Toulouse et que j'ai cherché des jolis coins à voir !
Si on continue la route vers Tarascon, pis qu'on monte la route qui mène vers le port de l'Hers, on peut soit partir en rando, soit aller jusqu'à l'étang de l'Hers, c'est super mignon, calme, la montagne se reflète dans l'étang, les fleurettes pointent leur nez au printemps, pique nique et farniente s'imposent !

ovive34 08/02/2007 21:56

J'étais en vacances entre Tarascon et Ax... De beaux souvenirs de l'Ariège, d'une belle cascade, du plateau de la Beille (et non de l'abeille du bourdon), pas de bourdon du tout d'ailleurs !!! Et... effectivement, il y a une ciste dans le coin, c'est Crocus, ma copine drômoise qui a elle aussi craqué pour cet endroit !
Bises à tous les koalas-renards...

Ado'PESTE 06/02/2007 22:11

Ah ben moi je reponds pas au commentaire car le clin d'oeil il est pas pour moi !! NA ! ...

ovive34 06/02/2007 22:15

;-) (-;  ;-) (-;  ;-) (-;  ;-) (-;  ;-) (-;  ;-) (-;  ;-) (-;  ;-) (-;  ;-) (-;  ;-) (-;  ;-) (-; ;-) (-;  ;-) (-;  ;-) (-;  ;-) (-;  ;-)  (-; ;-) (-;
{...}
voilà pour toi ma belle !

davinci 06/02/2007 13:06

il est à vous ce beau chat noir !!!

ovive34 06/02/2007 13:15

Non ! c'était notre guide du parking au pont... mais nous ne l'avons pas mis à l'eau comme dans la légende !
;-)

davinci 06/02/2007 13:04

ah je le connais ce pont !!! j\\\'y etait le 15 juillet dernier pour l\\\'anniv de Pére Gola ...
 

Articles Récents

Ecoute !


Découvrez Zazie!

Un roman à mille mains ?

Les premiers mots ont été posés sur la toile newforézienne en octobre 2007. Ecrit par des cisteurs qui se sont relayés pendant près d'une année pour notre plus grand plaisir, voici Mystère dans les labours .

Météo