Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'me Présente !

  • : Ovive34 sur la piste des cistes...
  • Ovive34 sur la piste des cistes...
  • : J'aime ces belles balades que vous me proposez et ces énigmes qui quelquefois me prennent la tête, partager ces moments complices de recherches et de trouvailles, ces crises de rigolades en revenant bredouille ou en savourant les carnets...
  • Contact

Cister en Midi-Pyrénées

Une ciste ?

Archives

Carte

4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 10:01
Souvenez-vous, pour sa première ciste trouvée, le 30 avril 2006 à Ghisonaccia, notre copain Pat de Tortuecat avait découvert une jolie et surprenante fleur..



Grâce à Minipous, nous apprenons qu'il s'agit d'un "cytinet hypociste" !

  •  

    Une plante mystérieuse ......... assez rare, que l'on trouve dans la garrigue, au pied des cistes si on a les yeux bien ouverts et curieux........

     

    Ce sont d'étranges plantes sans feuilles ni parties vertes. Elles sont ornées, quand elles éclosent, d'écailles charnues d'un rouge vif qui s'éclairent de jaune à mesure qu'elles s'élancent jusqu'à 10 cm. Les fleurs qui s'ouvrent au sommet sont très odorantes.

    Plantes vivaces de la région méditerranéenne, plutôt rares ont les trouvent sur les collines calcaires où les cistes sont abondants et c'est l'étonnement devant ce mystère coloré de rouge ardent.

    Elle s'applle : "le cytinet", la floraison est en principe de mars à juin, il fait partie d'un vaste ensemble de plantes parasites d'origine tropicale et c'est un proche cousin de la fameuse Rafflesia, elle est utlisé comme plante médicinal dans le traitement des hémottagies et de la bronchite

Il fallait le faire, je comprends maintenant que tu te sois pris au jeu ! L'addiction née dès la première trouvaille !

"Hypo ciste".. Insuffisance ou manque* de ciste ?! Cette plante parasite les cistes !!!

Merci Minipous pour ces informations !

D'autres cytinet .

(* plus exactement "sous les cistes")

Partager cet article

Repost 0

commentaires

minipous 04/01/2009 12:50

La panoplie de livres sur la faune et la flore d'Eric étant telle que parfois je manque de temps pour faire des recherches.
 
Je lui avais envoyé la copie du message pour lui demander s'il connaissait cette fleur depuis déjà quelques jours.
 
Ce matin j'ai trouvé sur mon bureau un livre de fleur et au miracle la solution y était, et avec le nom j'ai cherché sur internet confirmation.
 
De temps en temps il faut bien que je fasse bouger mes méninges.
 
Bises
 
à bientôt
 
Christiane

Articles Récents

Ecoute !


Découvrez Zazie!

Un roman à mille mains ?

Les premiers mots ont été posés sur la toile newforézienne en octobre 2007. Ecrit par des cisteurs qui se sont relayés pendant près d'une année pour notre plus grand plaisir, voici Mystère dans les labours .

Météo