Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'me Présente !

  • : Ovive34 sur la piste des cistes...
  • Ovive34 sur la piste des cistes...
  • : J'aime ces belles balades que vous me proposez et ces énigmes qui quelquefois me prennent la tête, partager ces moments complices de recherches et de trouvailles, ces crises de rigolades en revenant bredouille ou en savourant les carnets...
  • Contact

Cister en Midi-Pyrénées

Une ciste ?

Archives

Carte

25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 11:37
Pour que la ciste verte soit "verte" le plus longtemps possible,



je vais régulièrement vous donner quelques trucs et astuces..

Voici donc une première recette de colle naturelle.Tout droit issue du net et ne l'ayant pas testée moi même, je ne pourrai pas garantir de son efficacité  mais je veux bien que vous m'en donniez des nouvelles après l'avoir essayée vous-mêmes !

La colle à la farine !

"Facile, pas cher et écologique 100% naturel, 100% facile, 100% économique - ça marche ! C’est idéal pour les enfants puisque complètement naturel ... Bien sûr, on peut diminuer les proportions. On peut même en mettre sur les doigts ou sur un pantalon... aucun problème, ça part au lavage ! "

Pour faire cette colle, il faudra deux fois 1/4 de litre d'eau, 10 à 20 grammes de farine (de seigle ou de blé). Elle servira essentiellement à coller le papier et le carton. Elle ne dégage aucun composé volatile toxique, et si il vous en reste après usage, il suffit d’y ajouter un peu de chocolat pour en faire un délicieux entremet Wink.

Faites bouillir 1/4 de litre d'eau puis éteignez le feu. Délayez la farine dans l'autre quart de litre d’eau (froide) puis incorporez la doucement à l’eau chaude en tournant... Il faut bien remuer pour éviter les grumeaux pendant qu’elle épaissit et refroidit. Elle ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse surtout. Si la préparation est trop liquide, n'hésitez pas à ajouter de la farine. Au contraire si elle est trop épaisse, ajoutez de l'eau.

A noter que certains ajoutent également une cuillere à soupe de sucre.

Pour éviter la fermentation, il suffit d'ajouter de l'huile d'amande amère à la préparation. Ce sont les composants des pots de colle blanche qu'aimaient manger les enfants dans les années 70, mais aussi des colles utilisées en papeterie.

Pour fabriquer une petite quantité de colle à papier, vous pouvez délayer un peu de farine dans du vinaigre.

Conseil : appliquer cette colle au pinceau brosse.



Une autre ???

Le mastic à fabriquer soi-même !

Tu peux fabriquer ton propre mastic en mélangeant de la peinture (dont la teinte infuera sur celle du mastic) avec de la sciure de bois. Plus la sciure est fine plus ton mastic sera de qualité.



D'autres recettes viendront !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tintin 25/12/2008 12:24

Même le 25 décembre tu ne te reposes pas !!!!
En tout cas, Merci ! Je pense que c'est Emma qui va apprécié ces ateliers ecolo'.
Grosses bises chez toi et surtout JOYEUX NOËL !!!
Tintin

ovive34 25/12/2008 14:35


Figure-toi que j'ai l'impression que mon concept de ciste naturelle n'a pas été totalement compris alors, je fais chauffer la colle !



Articles Récents

Ecoute !


Découvrez Zazie!

Un roman à mille mains ?

Les premiers mots ont été posés sur la toile newforézienne en octobre 2007. Ecrit par des cisteurs qui se sont relayés pendant près d'une année pour notre plus grand plaisir, voici Mystère dans les labours .

Météo