Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'me Présente !

  • : Ovive34 sur la piste des cistes...
  • Ovive34 sur la piste des cistes...
  • : J'aime ces belles balades que vous me proposez et ces énigmes qui quelquefois me prennent la tête, partager ces moments complices de recherches et de trouvailles, ces crises de rigolades en revenant bredouille ou en savourant les carnets...
  • Contact

Cister en Midi-Pyrénées

Une ciste ?

Archives

Carte

24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 07:31
Hier, je me suis installée pour lire sur la place, au milieu du village sur le muret, "MON" muret.

Petite, je me mettais debout sur ce muret et sautais. De plus en plus haut, de plus en plus loin.

Petite, je distribuais aux (rares) passants des "prospectus" : des images que j'avais dessinées, des pages de magazines déchirées.

Petite, je lisais, là, tout haut, tout bas.

Ce muret est juste au-dessus de la rigole où petite, déjà, les pieds dans l'eau, déjà, je faisais des barrages en chantant "Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau viv.." et oui ! Déjà !

Ado, ce sont des brochettes de jeunes que j'ai photographiées sur ce muret !

Plus récemment, une tribu de frères et soeurs qui venaient fêter l'anniversaire de ma mère.

Et toujours ce muret.

Hier, alors que je lisais, un couple de passants s'adresse à moi.

"Nous sommes à la recherche des souvenirs de mon mari".

Des gens âgés.

Comment pouvais-je les aider ? Avec un fort accent et un français superbe, la dame continue :

"Mon mari est venu ici il y a 30 ans, il est cousin de la famille du chateau, vous savez la maison en angle, et nous sommes déçus car nous ne retrouvons pas ses souvenirs, nous avons interrogé une dame assise un peu plus haut, mais elle ne se souvient pas."

Là, j'étais très embêtée de voir ces gens déçus. En parallèle, je pensais à la mission que j'avais confiée il y a quelques temps sur mon blog ( Passe à ton voisin ! ) et craignais d'avoir moi aussi ce genre de déception le jour où, peut-être, m'arriveraient ces photos.

Je discute un peu avec eux pour en savoir plus puis réalise que l'office de tourisme est en ce moment tenu par Mireille, native du village, un peu plus âgée que moi, fille de l'ancienne épicière et qu'ils ne pouvaient pas mieux tomber je pense qu'en s'adressant à elle.

Je les y accompagne et m'éclipse.

La suite ?

Mireille a fait disparaître toute la déception que j'avais vu s'afficher sur leurs visages. Elle connaissait l'oncle du Monsieur, elle connaissait même la maison pour y avoir travaillé. Il ne s'agissait pas d'un chateau mais de la maison de Monsieur Du Chateau, célèbre architecte, une maison pleine d'outils, une maison à histoire, celle de personnes ayant aidé de jeunes polonais pendant la guerre, et dont le Monsieur que j'avais en face de moi était un descendant. Une histoire, riche et belle, que Mireille a pris plaisir à me relater plus tard.

Quand elle a évoqué les outils, le Monsieur, neveu de Du Chateau, lui a appris qu'ils étaient tous dans un musée en  Pologne, consacré à Monsieur Du Chateau, bienfaiteur.

J'ai vu hier naître des sourires issus de souvenirs, les leurs, ceux de Mireille aussi, ceux de ma mère a qui j'ai raconté l'histoire et qui connaissait les Du Chateau.

Et ce matin, surprise !

Un mail d'Arabrab intitulé  "ca y est !! les voici ! ;-)"

A mon tour de faire un saut dans le passé, les souvenirs, et je te rassure Arabrab, aucune déception ne point.. La grande maison s'appelle désormais "Le chateau" (tiens, c'est drôle, je suis poursuivie par les châteaux on dirait !), elle est toujours aussi belle, peut-être même plus belle (avec plus de moyens, forcément !).

Elle est face à un collège (il n'y était pas à l'époque). Martin Luther King, présage de paix dans cette ville devenue tumultueuse.










Merci Arabrab, un grand merci à toi !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ovive 08/08/2009 20:56

http://www.youtube.com/watch?v=PzPk9KPjT9c&feature=channel

Arabrab 28/07/2008 22:27

C'était avec un super grand plaisir !!Et du coup j'en profite !! Si d'autres souhaitent avoir des nouvelles d'anciens lieux connus !! Je suis preneuse d'adresses !!J'adore vadrouiller utile et rendre service en même temps .. et si en plus y'a du monde que je connais pas trop loin, ce serait un vrai bonheur que d'aller leur passer un Bonjour en passant !! ;-)

ovive34 01/08/2008 00:00


Je lancerai un nouvel appel, via mon blog ou sur nfz pourquoi pas !


Ado' 27/07/2008 11:45

Et dire que j'ai eu le privilège de voir la vieille photo jaunit par le temps, ...Merci Arabrab pour ce beau cadeau à mon amie Ovive

ovive34 01/08/2008 00:01


Oui, la photo était en noir et blanc, comment a-t-elle fait pour jaunir ?


ovive34 24/07/2008 15:52

Quand j'ai eu l'idée de "Passe à ton voisin", j'ai hésité, je voulais demander sur le forum et puis.. Et puis j'ai été rattrapée par les "événements de Villiers le Bel". Alors, je n'ai pas demandé, pas tout de suite.Ce petit village, Barbara, que tu as retrouvé au bout de la ruelle  des Oulches, entouré de cités, me paraissait si grand quand j'étais gamine !Je suis retournée plus tard sur la place de l'église qui m'a parue si petite !Ma tante, ma soeur, allaient à pied dans une petite ville voisine pour aller au collège ! Maintenant elles n'auraient plus qu'à traverser la rue ! Je vais le leur dire !Qu'est-ce qu'on marchait avant (et pas pour randonner comme maintenant) ! On allait à pied dans les villes voisines, Garges, Sarcelles. J'habitais Garges à l'époque.

Tintin34000 24/07/2008 12:06

Quelle belle histoire !!! C'est vrai que ça tire les larmes des yeux. je me suis même vu sauter du muret ! Merci de nous faire partager ce souvenir...bises,

Articles Récents

Ecoute !


Découvrez Zazie!

Un roman à mille mains ?

Les premiers mots ont été posés sur la toile newforézienne en octobre 2007. Ecrit par des cisteurs qui se sont relayés pendant près d'une année pour notre plus grand plaisir, voici Mystère dans les labours .

Météo