Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'me Présente !

  • : Ovive34 sur la piste des cistes...
  • Ovive34 sur la piste des cistes...
  • : J'aime ces belles balades que vous me proposez et ces énigmes qui quelquefois me prennent la tête, partager ces moments complices de recherches et de trouvailles, ces crises de rigolades en revenant bredouille ou en savourant les carnets...
  • Contact

Cister en Midi-Pyrénées

Une ciste ?

Archives

Carte

20 janvier 2006 5 20 /01 /janvier /2006 21:45
Sur une bonne idée de Dr Phil, approuvée par Tintin34000, les cisteurs gardois ont décidé de se rencontrer..
Il fallait choisir une date, un lieu ! Pas de doute, le parcours de Parménion, héros d’une série de 15 énigmes rédigées par Lallementp serait idéal pour cette première rencontre gardoise : le long de l’aqueduc romain qui transportait l’eau d’Uzès (source de l’Eure) à Nîmes, c’est-à-dire, sur 50 km à vol d’oiseau, en passant par le célèbre Pont du Gard. Outre le côté superbe de la ballade, Lallementp et sa dame nous avaient concocté une série d’énigmes chiffrées, cryptées, codées… de véritables casse-tête ! Cette ballade, il faut la mériter !

Finalement, ni Dr Phil, ni Tintin34000 n’ont pu se rendre au rendez-vous donné le 15 janvier à 10 heures sur le petit parking de la Ratade, près de Vers-Pont-du-Gard. Dans le doute , l’équipe crocussienne était déjà sur la plateforme, café et gâteaux maison de Mr Crocus prêts à donner du courage à la troupe qui est arrivée très vite en rang serré.

Nous étions 15, venus du Gard et d'ailleurs :

  • 4 Crocus dont Bluedragon,
  •  Bernardjsv Maya30 et Babounette,
  • Mesdames Glub,
  • Lallementp et sa dame Klimt30,
  •  Ovive34 en famille : Lapeste, La Gazelle et Suzonnette.

Le plan de bataille était prêt : de la n° 7 à la n° 15 en passant par 3 autres ‘satellitales’ : nous avions un objectif précis : toutes les trouver.

Bernardjsv avait même pensé à laisser une voiture à l’arrivée pour ramener les chauffeurs au départ et gagner beaucoup de temps !

Nous voilà en mouvement, non sans avoir réfléchi longuement sur le devenir des galettes encore toutes chaudes (en réserve pour l’après midi).

Un carnet de multiples feuilles en main : l’histoire en plusieurs épisodesle décodage, la liste des objets, l’itinéraire

Nous avions engagé un discours, lui aussi codé, où par leitmotiv revenaient : cistes, cisteurs, ars cryptographica, échanges, spots, Parmenion…
tout ça mélangé avec des « hé ! Maya viens voir…Y a Glub qui l’a trouvé…tiens l’Apache !.. Attends moi Crocus… où est Bluedragon ?il est avec Ovive etc… »

Ce qui a dû pimenter la journée des promeneurs qui nous ont croisés….   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«- Qui n’a pas marqué un petit mot dans le carnet ?
-Moi je veux la grenouille !
-Je mets un dragon mais je prends la tortue de Glub
-Moi je prends le dragon et je mets un scoubidou
-Euh…Qui a mis quoi ? »

...quand ils n’ont pas eu le choix aussi d’ « enjamber » notre petit groupe collé au milieu de l’étroit sentier avec une ribambelle d’objets étalés !

Nous avons remarqué le suréquipement de certains cisteurs comme par exemple Glub et Dame Lallementp qui opéraient même des échanges hors cistes avec les plus jeunes de la troupe ! (certains se sont posé la question : ne connaissaient elles pas personnellement un certain père noël ?).

Puis les GPS ont fait surface…là le groupe s’est scindé en deux en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
D’un côté« nous on préfère les énigmes » : les femmes.
De l’autre le GPS et les hommes et Ovive34 : la technique est venue au secours d’un petit lézard abandonné par mégarde dans une ciste et qui cherchait à réintégrer un nid géocaché. Ce qui fut fait quand Bluedragon découvrit avec son légendaire « nez-cistique » le nid en question.

La pause repas réconfortante a remis la troupe face à ses réalités la mission était loin d’être terminée.

Lallementp s’est alors aperçu de l’oubli de sa machette ; la jungle était là avec ses dangers :
- perte temporaire d’un apache nommé Bernardjsv, de Babounette13 (malgré sa veste spéciale travaux autoroute) et Bluedragon (qui n’avait pas eu là un bon nez).
- disparition de Lapeste qui faisait en fait un repérage minutieux d’une canalisation oubliée avec La Gazelle ,Suzonnette et Bluedragon.

L’expédition arrivait presque à sa fin mais il restait un travail important :
la résurrection de la « ciste d’Auguste » où s’est posé le dilemme : fallait-il déplanter un arbuste ou un panneau pour ne pas modifier l’énigme ?!

 Enfin les tunnels… Panne de lampe d’Ovive (« c’est de ta faute Crocus , à chaque fois que je suis avec toi çà m’arrive ! »)
Hyperactivité de Gazelle, Bluedragon, Suzonnette et Crocussette (4 allers-retours dans le noir des tunnels : « c’est géniiiiiiiiial ! » ). Pour la dernière de la série, Suzonnette s’assoit négligemment, bouge une pierre et… trois mois de recherche de Bernardjsv et Maya30 se concrétisent sous leurs yeux éberlués ! La ciste était en fait juste….chut ! faut pas le dire !

Le soleil baillait. La troupe fit alors un repli stratégique autour des galettes et de quelques bulles !

Crocus

Mission réussie !

Nous avons trouvé 9 cistes du circuit de Parménion [8604 à 8612] (Lallementp), 2 cistes plus anciennes de Laserlaser [6221] et Ovive34 [6631], restauré une très ancienne [260] cachée par Misol.

Suzonnette et La Gazelle, envoyées spéciales du Géographic National ou d’Ushuaïa (je ne sais plus) ont couvert l’évènement par une série de photos, Crocus a pris la plume pour vous relater notre rencontre.

 

 

 

 

 

 

  N'hésitez-pas à apportez vos commentaires sur les différentes scènes de cette journée !

Pour le concours photos... j'ai bien envie de les déclarer vainqueur toutes les deux, qu'en pensez-vous ???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adopeste 29/01/2006 10:37

Quand on fait de belles rencontres, C toujours de belles journées ! ..

ovive34 29/01/2006 11:02

Certes, mais quand on part à la rencontre d'un nombre inconnu de personnes inconnues, il y a un peu de.. doute et de suspens, de crainte que ça n'aille pas,... même si, on sait qu'on se réunit parce que nous partageons une même passion.
Ce jour-là, le courant est passé entre nous tous je pense !

Adopeste 25/01/2006 10:40

Et les lauriers de César aux p'tites d'OvolviX !

Adopeste 25/01/2006 10:02

Aller on se motive ! Tant de connexions et si peu de commentaires, ..
Décernons donc une "palme" à Ovive, ...

Ovive34 25/01/2006 08:59

Merci ! c'est adorable  !

Adopeste 24/01/2006 23:55

" Toute une vie s'offre devant vousTant de rêves a vivre jusqu'au boutSurement plein de joie au rendez-vousLibre de faire vos propres choixDe choisir qu'elle sera votre voieEt où celle-ci vous emmeneraJ'espère juste que vous prendrez le tempsDe profiter de chaque instant."
Tout le bonheur du monde Marraine Ovive ! ...
Bisous

Articles Récents

Ecoute !


Découvrez Zazie!

Un roman à mille mains ?

Les premiers mots ont été posés sur la toile newforézienne en octobre 2007. Ecrit par des cisteurs qui se sont relayés pendant près d'une année pour notre plus grand plaisir, voici Mystère dans les labours .

Météo