Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'me Présente !

  • : Ovive34 sur la piste des cistes...
  • Ovive34 sur la piste des cistes...
  • : J'aime ces belles balades que vous me proposez et ces énigmes qui quelquefois me prennent la tête, partager ces moments complices de recherches et de trouvailles, ces crises de rigolades en revenant bredouille ou en savourant les carnets...
  • Contact

Cister en Midi-Pyrénées

Une ciste ?

Archives

Carte

3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 20:19
.. m'a dit Suzonnette !

J'ai rêvé qu'on faisait une sortie avec les profs et ils voulaient qu'on cherche un trésor. J'ai regardé un prof et je lui ai dit "Si c'est une ciste, ne comptez pas sur moi ! c'est nul les cistes".

Le prof répondit qu'il s'agissait d'un véritable trésor, avec de véritables pièces, enfoui sous le sable. Puis il lui montra la carte..

Suzonnette appatée se mit à fouiller, fouiller encore avant de se rappeler qu'elle n'aimait pas le sable.

Elle abandonna donc toute idée de retrouver le trésor.. 

Même pas en rêve !!!

undefined
Quant à la Gazelle, nous lui avions promis de l'emmener en ville faire quelques achats. Les balades en ville, ça change des balades cistiques !  Quoi que..

undefined
Suzonnette lui avait parlé d'une boutique dans laquelle on trouvait des chaussures pas chères. Sans l'adresse, c'était un véritable jeu de piste ! Après André (pas la ciste d'André, ni même celle de Veblen), c'est dans une petite rue.

André, c'est bien sûr la première boutique d'une longue rue depuis laquelle partent de nombreuses petites rues.

Pas facile donc, une énigme sans les boîtes à gadgets !

Nous déambulons donc dans la ville jusqu'à ce que je demande un indice à.. une ado' (sans majuscule) qui déambulait avec sa bande de copines.

"Bonjour, Je cherche un magasin qui s'appelle.. Cisteur, vous connaissez ?"

undefined
Et juste en face, de quoi confectionner tout plein de trésors cistiques !

undefined

C'est dingue, j'ai même cru apercevoir Cachou sur la place de la Comédie (près de la webcam), il portait son drapeau fétiche à la croix occitane !

undefined

Après, nous sommes allés entre Petit et Grand Travers, chercher.. le sable ! 

Figurez-vous qu'une tempête a enlevé le sable et les dunes de cette longue plage. 

Figurez-vous qu'en sortant de la voie express, on voit la mer, et on continue de la voir sur des centaines de mètres alors qu'avant, il y avait des dunes.

Le sable s'est envolé avec l'année 2007, et depuis, en travers des plages du Travers, Petits tuyaux en Travers mis bout à bout pour former un Grand tuyau en Travers, Petit, Grand et même Gros Traverse la plage pour projeter du sable nouveau, recueilli un peu plus haut et apporté par bateau.

undefined

undefined

undefined

undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ado' 16/06/2008 17:06

Curieuse !!;-)

ovive34 16/06/2008 23:28


{chut !}


Arabrab 16/06/2008 14:11

heu, désolée d'être sable à sable (oups, terre à terre !!) mais pourkoi toutes les photos n'y sont pas ??? y'a des undefined qui apparaissent !! :-(et ... y'a d'autres "rêves" ??? hein ????!!!!

ovive34 16/06/2008 23:31


Pour les undefined, appuie sur la touche "F5" pour rafraîchir la page, c'est juste parce que c'est long à s'afficher.

Pour les rêves, heureusement qu'il y a d'autres rêves, je suis une rêveuse diurne ! Toujours la tête dans les nuages ! ça ne se ressent pas ?


Ado' 15/06/2008 20:43

J'ai fait un rêve m'a t'elle dit la semaine dernière. On était sur la route et je me suis brusquement ...arretée dans un virage !Tu nous racontes ?;-))

ovive34 15/06/2008 23:07


Euh.. ben tu avais oublié de me faire un bisou !


minipous 06/03/2008 19:34

c'est pas du jeux........................ ils m'ont piqué mon nom

Ado' ( avec une majiscule ! wé ) 03/02/2008 21:17

Heu, excuse pour la question bête, mais c'est quoi cette histoire de tuyau, de sable nouveau, de bateau ?A la montagne on parle de canons à neige, et à la mer, de canons à sable ? Je savais pas que ça existait, mais une petite balade sur la plage en plein hiver, je sais que j'aime.;-)

ovive34 03/02/2008 21:34

Quand on est arrivés sur ce qu'il reste de dune, nous avons découvert ce gros tuyau en travers, mais aussi des engins, un gros bateau qui s'éloignait du "chantier".La mer a enlevé le sable et les dunes, c'est incroyable ! On nous l'avait dit mais c'est impressionnant !A quoi peut bien servir ce tuyau ? Pas à charrier de l'eau ! Il y en a suffisamment !Lapeste décide de demander à un homme qui vient vers la baraque de chantier près de la banderolle qui sert de limite à ne pas dépasser.L'homme lui répond "no frances, espanol !".Ah, Lapeste se retourne vers moi. "C'est pour toi !". Comme nous n'étions pas seuls sur cette plage à regarder les travaux, je demande d'abord aux autres personnes si elles savent à quoi sert le tuyau. Elles ne savent pas.Me voici donc, avec notre espagnol, moi qui n'ai pas pratiqué depuis mes études ou presque !"Euh, para que es el euh..""Tubo ?""Si !""Para la arena. Hay un barco que viene con arena de las espiguettes, que tiene un tubo, le pone.. (j'avoue que je ne me souviens plus trop de tous les mots et que d'ailleurs je ne comprenais pas tout mais ce qui était drôle c'est que nous étions 6 ou 7, que j'étais la seule censée comprendre, mais que tout le monde écoutait cet ouvrier espagnol qui faisait un travail d'exception).. como una bomba del otro lado de la playa""Un barco ? es este barco ?""No ! eso es un remorcador para barcos o otras cosas que tienen que ir a la playa. Es un otro barco".Et quand il eut terminé son récit (ils parlent vite les espagnols !), je me suis retournée vers les autres pour faire l'interprète.A ce moment-là un autre ouvrier est arrivé à la baraque. Je commence à traduire à mon public ;-)"Ce tuyau trimbale du sable. Il est branché à.."Et là, l'autre ouvrier intervient. "Oui ! il trimbale du sable d'un bout à l'autre de la plage, le sable vient d'un bateau, il est branché avec un autre tuyau, souple celui-ci, de même diamètre, et est projeté à toute allure de l'autre côté.""Mais.. vous parlez français ?"Voilà comment, hier, je n'ai pas pu montrer que j'avais tout compris, mais on a bien ri et je ne sais pas pourquoi, les gens qui étaient sur la plage ont remercié l'ouvrier espagnol, l'ouvrier français et l'interprète de choc qui n'avait pas pu aligner plus d'une dizaine de mots !!!

Articles Récents

Ecoute !


Découvrez Zazie!

Un roman à mille mains ?

Les premiers mots ont été posés sur la toile newforézienne en octobre 2007. Ecrit par des cisteurs qui se sont relayés pendant près d'une année pour notre plus grand plaisir, voici Mystère dans les labours .

Météo