Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'me Présente !

  • : Ovive34 sur la piste des cistes...
  • Ovive34 sur la piste des cistes...
  • : J'aime ces belles balades que vous me proposez et ces énigmes qui quelquefois me prennent la tête, partager ces moments complices de recherches et de trouvailles, ces crises de rigolades en revenant bredouille ou en savourant les carnets...
  • Contact

Cister en Midi-Pyrénées

Une ciste ?

Archives

Carte

23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 13:20
J'ai envie de vous faire partager ce cri poussé par Varan sur Newforez..

"Peu habitué des cistes multiples et citadines, je suis parti faire une série de 10 cistes à Chambéry (73).
L'idée était formidable : faire découvrir la ville à travers ses passages, allées et autres traboules.
Je me suis bien assuré d'être seul pour décapsuler, si j'avais un doute sur une éventuelle observation par les fenêtres, ou si quelqu'un pouvait me surprendre, je laissais tomber pour aller à la suivante.

Après avoir découvert des facades superbes et des trésors cachés, en bas d'un escalier, on m'appostrophe :
"mais qu'est ce que vous y mettez, à la fin, dans vos petites boites, c'est pour faire quoi ?!"
Un monsieur visiblement excédé, mais qui a su néanmoins rester courtois, voulait en finir avec les rodeurs. Il m'observait en cachette et m'a pris en "flag".

J'ai eu l'impression d'un coup d'avoir 6 ans, et de m'être fait chopé apres une bêtise. Je lui ai expliqué le pourquoi de ma présence, avec l'attitude la plus bonne enfant possible, c'est un jeu, on découvre la ville, allez voir sur internet etc...

Ce monsieur a bien voulu discuter et m'a fait remarquer, à juste titre, que le lieu était une co-propriété (donc privée), malgré le passage, et surtout qu'il y avait des personnes seules, ou agées, qui s'inquiétaient de voir des gens passer, s'arrêter, revenir, "magouiller des trucs pas net". Il a laissé la boite, mais "ça draine une certaine faune autour".

J'avoue m'etre senti très mal à l'aise d'un coup, et ai promis d'en faire part aux autres.

Je ne blame pas le cacheur car son idée de découverte était bien vue, je ne blame pas les cacheurs "en ville" en général, mais il faut peut-être ne pas se laisser emporter pas l'excitation du jeu, et bien réfléchir aux nuisances qu'une telle activité pourrait occasionner aux gens concernés malgré eux.

Je ne voudrais pas que cette activité soit décriée par les non-initiés, ce serait dommage.

Peut être une idée pour contourner le problème ? J'ai déjà eu à faire une ciste en ville à Annecy (74) : toute l'énigme décrivait le parcours à suivre, superbe ballade, et seulement à la fin elle vous emmenait en un endroit bien isolé et public, ou on pouvait décapsuler tranquille, comme une récompense.
1 au lieu de 10, c'est moins prestigieux pour le palmarès, mais moins stressant et perturbant pour les riverains.

Voilà, je ne veux surtout pas faire la morale à quiconque, cacher part toujours d'une bonne intention, je le sais, néanmoins on peut encore apprendre à faire mieux...

Bonne chasse à tous."

Partager cet article

Repost 0
varan - texte extrait de Newforez - - dans Cistes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Ecoute !


Découvrez Zazie!

Un roman à mille mains ?

Les premiers mots ont été posés sur la toile newforézienne en octobre 2007. Ecrit par des cisteurs qui se sont relayés pendant près d'une année pour notre plus grand plaisir, voici Mystère dans les labours .

Météo