Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'me Présente !

  • : Ovive34 sur la piste des cistes...
  • Ovive34 sur la piste des cistes...
  • : J'aime ces belles balades que vous me proposez et ces énigmes qui quelquefois me prennent la tête, partager ces moments complices de recherches et de trouvailles, ces crises de rigolades en revenant bredouille ou en savourant les carnets...
  • Contact

Cister en Midi-Pyrénées

Une ciste ?

Archives

Carte

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 09:28
L'autre jour, Minipous, mine réjouie, me dit :

"Lis ça et dis-moi à quoi ça te fait penser !"

Je lis.

L'histoire des deux Dupondt(s). Dupont, Dupond, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et seule leur moustache permet de les distinguer.

Une histoire bien tournée qui me permet de reconnaître l'endroit immédiatement.

Je regarde Minipous, toujours l'air enchanté, et lui dis : "Tu ne peux pas cacher là".

Elle me regarde déçue.

"Ah bon ? pourquoi ?..

Y'a une ciste là-bas ?"

Je ne réponds pas vraiment, mais à ma mine elle a compris.

Lapeste, lui, n'a pas encore trouvé la ciste dont je parle mais il sait la retrouver dans la liste des énigmes.
Alors, avec Minipous, ils décident d'aller la chercher.

C'était sympa cette idée des deux Dupondt(s). Dommage qu'elle n'ait pas pu publier son énigme !

La ciste ancienne a disparu.

Minipous, tu aurais dû finalement ne pas m'écouter car, j'ai bien l'impression qu'aujourd'hui, une nouvelle boîte avec une belle énigme une nouvelle fois, se cache dans les parages !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

minipous 08/08/2007 21:18

Voici le texte de l'énigme que j'avais préparé !Mais où sont passés Dupond et Dupont ? Dupond et Dupont sont deux  policiers qui travaillent en équipe, ils se font appeler X33 et X33 bis. L'orthographe de leurs noms laisse à penser qu'ils ne sont pas frères jumeaux. On peut toutefois supposer qu'ils le sont effectivement, et que "Dupond" et "Dupont" soient en fait leurs prénoms, et leurs uniques appellations. Bien qu'ils soient physiquement semblables en tout point, ou presque, le seul détail physique qui permet de les distinguer, c’est la forme de leur moustache, celle de Dupond est droite, alors que celle de Dupont est troussée, Membres de la Sûreté, puis de la Police judiciaire à Montpellier, les Dupondt mènent bien des enquêtes de façon plus ou moins discrète et efficace. Mais les Dupondt sont très loin d'être des lumières. Ce matin là, ils ont pour mission de rechercher pourquoi toute cette agitation depuis plusieurs jours en ce lieu.  Voici le texte qu’ils ont reçu : (là c'est l'itinéraire... je ne vais pas le dévoiler !)

minipous 08/08/2007 19:47

Plantés au XVIIIème par Mr Pagès au coeur de sa vigne, les deux cyprès du Pioch-Palat ont depuis vécu une vie mouvementée.. Ils ont ainsi résisté aux plus froids hivers, à l’armée allemande (qui pensait qu’ils étaient un lieu de rendez-vous de la résistance) et plus récemment aux autoroutes du sud (qui auraient bien voulu utiliser leur terre comme remblais).Le couple de cyprès enlacés se dresse ainsi toujours sur la butte du Pioch, et leur silhouette est régulièrement utilisée par les artistes de la région. Plus médiatique fut leur apparition dans le film "Sans toit ni loi" d’Agnès Varda, où les arbres sont carrément le cadre d’une scéne clé du film. Le romantique site de Pioch-Palat est naturellement devenus un lieu prisé par les amoureux de tout âge, n’hésitez pas à aller voir ces vieux résistants !

Adopeste 07/08/2007 20:45

Tout à commencé comme çà, c'était le 22 septembre 2005 et dans ma boite aux lettres, un MP d'Ovive34, le premier MP d'Ovive, ...Il est toujours là dans ma boite aux lettres, à une place qui est la sienne..." Bonjour Adopeste,Avant que tu ne réclames l'histoire à Miss Sauciste... la voilou : je me suis longtemps demandé qui pouvaient être les statisticisteurs, mais la découverte de la boîte par un nouveau cisteur, ses quelques gaffes sur newphorez m'ont permis de les localiser et si tu connais Montpellier, tu les as peut-être déjà remarqués : il s'agit de 2 arbres situés en haut d'une colline, ils semblent seuls au monde !C'est un article que j'ai lu il y a 2 ou 3 ans dans la Gazette je pense... Je brode un peu, mais l'histoire est jolie ! Ces deux arbres comme ceux qui les entouraient étaient sur la liste des arbres à détruire pour un projet de construction... Plus les grosses machines dévastatrices avançaient, plus les habitants de St Aunès s'interrogeaient, s'inquiétaient... Pas un chêne à l'horizon, les villageois ont finalement décidé de former une chaîne si près si près des deux cyprès... Moi-même, n'habitant pas le coin, je les avais repérés ces deux-là... en arrivant d'un long voyage en train, je les attendais pour commencer à rassembler mes affaires, en partant de Fréjorgues, ils étaient mon premier repère, avant le chateau de Castries pour retrouver mon village, ma carrière, mon bois, ma maison (et les piscines des voisins)... C'est un peu aussi ce que vivaient les villageois, c'était d'ailleurs leur argument : ces deux arbres là sont comme un couple d'amoureux, inséparables, presque enlacés et puis, ils symbolisent pour tous le passage vers notre village, on les voit de très loin... La chaîne humaine pour deux arbres qui n'étaient ni chênes ni aulnes (de st aulnès) a détourné le projet d'arrachage... et sauvé ces deux arbres... qui continuent de compter trains, avions, autos sur les routes, autos en réparation, vétus de pantalons marrons et de vestes vertes, à leurs pieds chausson, café,... (ça c'est dans l'énigme).Amicalement, Ovive "{{ bisous }}

ovive34 07/08/2007 21:46

Ma cops est conservatrice ! Je savais que tu avais conservé ce MP !Ils sont vraiment particuliers ces deux cyprès !

Minipous34 07/08/2007 11:43

et oui je me suis fait griller. Mais je crois bien que nous avons failli être 2 en même temps à poser une ciste car hier cherchant une solution pour placer ma ciste j'ai fait le tour du chantier et du bord de l'autoroute j'ai apperçu du monde entre les deux frères. Je me suis dit qu'il vallait mieux revenir à un autre moment. Puis très tôt ce matin j'ai déchiffré les dernières cistes posées dans l'Hérault et quelle n'a pas été ma surprise de voir que l'antiquité avait dépassé Hergé. Mais je me suis bien "vengée" puisque pour une fois je serais la première à l'avoir trouvé............ non sans pèine je l'avoue.Mais ne soyons pas déçu, quelques cistes, séries d'Hergé sont en préparation pour le plaisir de tous et surtout le mien.

ovive34 07/08/2007 21:44

Minipous prem's !

Articles Récents

Ecoute !


Découvrez Zazie!

Un roman à mille mains ?

Les premiers mots ont été posés sur la toile newforézienne en octobre 2007. Ecrit par des cisteurs qui se sont relayés pendant près d'une année pour notre plus grand plaisir, voici Mystère dans les labours .

Météo